Vidéos : les dindons
Au cours de cette visite « 360 degrés » et grâce à d’autres vidéos, vous visiterez une exploitation de dindons canadienne et rencontrerez la famille qui habite à la ferme. Ils vous expliqueront comment ils élèvent et prennent soin de leurs oiseaux.
Vidéo 360 degrés – Une ferme canadienne d’élevage de dindons
Au cours de cette visite virtuelle à 360°, vous découvrirez l’intérieur d’une ferme de dindons canadienne en activité et vous saurez tout sur la façon dont on en prend soin, ce qu’ils mangent, où ils vivent et comment les éleveurs s’occupent d’eux. Vous verrez des oiseaux d’âges différents dans deux types de bâtiments différents et découvrirez les protocoles suivis en matière de biosécurité et de soins aux animaux.
Ce que mangent les dindons
Les dindons des fermes canadiennes ont des régimes alimentaires différents (les « rations ») selon leur âge. Dans cette vidéo, vous découvrirez leur régime alimentaire composé de céréales, de minéraux et de nutriments divers. Vous verrez aussi à quel moment l’éleveur a besoin d’utiliser des antibiotiques, les protocoles de sécurité alimentaire et les périodes de retrait si les volatiles prennent des médicaments. Et les éleveurs attesteront fièrement qu’aucun dindon canadien ne reçoit d’hormones ajoutées. Saviez-vous que c’est en fait illégal depuis plus de 50 ans?
L’histoire d’une famille éleveuse de dindons
Partez à la rencontre de Kathryn, Clair et de leurs quatre filles Carmyn, Sophia, Charlotte et Adele et découvrez leur famille et leur vie dans leur ferme canadienne d’élevage de dindons. Vous découvrirez aussi la façon dont les filles aident leurs parents avec les tâches quotidiennes.
Prendre soin des dindons
Dans cette vidéo, les éleveurs de dindons canadiens, Kathryn et Clair, parlent du niveau de soins et d’attention nécessaires pour élever leurs troupeaux. Du logement à la ventilation, en passant par la biosécurité et la nutrition, vous en saurez plus ici.
Comment grandissent les dindons?
La femelle du dindon est appelée « dinde » et les jeunes sont appelés « dindonneaux ». Dans cette ferme familiale canadienne, on élève des dindons qui sont utilisés pour les marchés de transformation. Vous trouvez ces produits dans votre épicerie : la dinde hachée, les rouleaux de dinde ou la poitrine de dinde. Cette vidéo vous montrera à quoi ressemblent les fermes de dindons et comment les volatiles sont soignés à différents âges de production. Vous découvrirez également l’importance de l’éclairage, des systèmes d’eau, de la température et du débit d’air pour l’environnement des oiseaux.
Quelques faits :
- Les dindons sont élevés toute l’année au Canada. Au total, on dénombre environ 500 éleveurs de dindons au pays.
- Les dindons élevés pour leur viande se déplacent toujours librement dans leur bâtiment. Ils sont logés dans des fermes modernes où la température, l’humidité, la lumière et la ventilation sont soigneusement surveillées pour s’assurer que les oiseaux restent en bonne santé.
- Les fermes de dindons sont conçues de sorte que les oiseaux aient suffisamment d’espace pour se déplacer et qu’ils disposent d’un accès facile à l’eau et à l’alimentation. La plupart des fermes sont isolées pour aider à maintenir une température constante.
- Les dindons ne sont pas gardés en cage et peuvent se déplacer sur des sols recouverts d’une litière souple comme des copeaux ou de la paille.
- Aucune hormone de croissance n’est utilisée dans la production des dindons au Canada. En fait, ces hormones sont illégales, et cela depuis de nombreuses années.
- L’eau et les aliments granulés à base de céréales comme le blé, le maïs et le soya (un peu comme la nourriture pour les hamsters) sont disponibles en tout temps; les oiseaux peuvent donc se servir et se rassasier à tout moment.
- La plupart des éleveurs de dindons accueillent tous leurs petits dindonneaux nouveaux dans la ferme en même temps. C’est logique du point de vue de la logistique et de la prévention des maladies, car le troupeau entier sera généralement expédié au marché en une journée.