Vidéos de la ferme de baies
Les fraises, les framboises et les bleuets ont quelque chose en commun : ce sont des fruits délicieux! Regardez cette vidéo pour savoir tout ce qu’il y a à savoir sur ces petits fruits cultivés au Canada : qui les cultive, comment ils sont cultivés, comment ils passent du champ au marché, et plus encore !
Vidéo 360° de la ferme de baies
Les fraises, les framboises et les bleuets ont quelque chose en commun : ce sont des fruits délicieux! Regardez cette vidéo pour savoir tout ce qu’il y a à savoir sur ces petits fruits cultivés au Canada : qui les cultive, comment ils sont cultivés, comment ils passent du champ au marché, et plus encore !
Techniques de culture des baies
Saviez-vous que toutes les fraises ne poussent pas dans les champs? Regardez cette vidéo pour découvrir TOUTES les différentes techniques de culture que les producteurs de petits fruits canadiens utilisent pour cultiver des fraises, des framboises et des bleuets!
Les baies et l’environnement
La culture de petits fruits au Canada comporte ses défis, car tout le monde veut en manger – y compris VOUS! Cliquez ici pour regarder et découvrir comment les producteurs de petits fruits canadiens se sont adaptés à l’environnement changeant de leur ferme.
La vie d’une famille de producteurs de baies
Si vous vous demandez ce que c’est de grandir et de vivre dans une ferme de petits fruits au Canada, alors cette vidéo est pour vous. Regardez l’histoire de certains producteurs de petits fruits canadiens et découvrez pourquoi ils choisissent de faire ce qu’ils font.
Du bleuet au produit
Qu’arrive-t-il aux bleuets une fois récoltés? Regardez cette vidéo pour apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur une bleuetière canadienne et comment les bleuets passent du producteur au consommateur.
Faits sur les baies
- La couronne de feuilles vertes ou « chapeau » au sommet d’une fraise est appelé le « calice ». À mesure que la fleur du fraisier se transforme en fruit, le calice reste intact.
- Les fraises sont une excellente source de vitamine C, de potassium et de fibres et sont faibles en calories.
- Pour cueillir une fraise, tenez délicatement la tige entre le pouce et l’index. Pincez et cassez soigneusement la tige pour libérer la baie sans la presser.
- La saveur est l’une des caractéristiques les plus importantes lorsque les producteurs ontariens choisissent une variété de fraise. La taille, la forme, la couleur, la fermeté et la tolérance au froid sont d’autres caractéristiques. C’est pourquoi les fraises de l’Ontario sont si sucrées!
- Les framboises sont des fruits agrégés, ce qui signifie que le gros fruit que vous mangez est en réalité constitué de dizaines de petits fruits qui poussent ensemble. Ces minuscules fruits, ou bosses, sont appelés « drupéoles ».
- La culture des framboises a commencé dans les années 1600. En Amérique du Nord, les framboises étaient considérées comme un luxe au XIXe siècle.
- Pour cueillir les framboises, il faut faire attention car ce sont les baies les plus fragiles.
- Les framboises sont un fruit classique pour faire de la confiture.
- En Ontario, les baies les plus couramment cultivées sont les fraises, les framboises et les bleuets.
- Les substrats typiques sont ceux à base de tourbe, de fibre de coco et/ou de perlite.
- Un producteur développera une recette basée sur les spécificités souhaitées, notamment : les caractéristiques d’absorption d’eau, la stabilité, le pH, la conductivité électrique et les nutriments.
- La fibre de coco est fabriquée à partir de la couche externe de la noix de coco.
- Les bleuets sont une source de vitamine C et de fibres; une demi-tasse contient 41 calories.
- Les bleuets sont originaires d’Amérique du Nord et comptent de vastes peuplements dans les Maritimes et sur la côte de la Nouvelle-Angleterre.
- Pour une saveur optimale, amener les bleuets réfrigérés à température ambiante avant de servir.
- Grâce aux fraises cultivées en serre, les fraises de l’Ontario sont disponibles toute l’année! Dégustez des fraises cultivées localement, même pendant les mois d’hiver.