Vidéos : les bovins de boucherie
Au cours de cette visite « 360 degrés » et grâce à d’autres vidéos, vous visiterez deux fermes d’élevage de bovins en Ontario : un parc d’engraissement et une exploitation vache-veau. Vous rencontrerez les familles qui habitent sur place. Ils vous expliqueront comment ils élèvent et prennent soin de leurs animaux sur ces deux types de fermes.
Vidéo 360 degrés —Une exploitation canadienne de production de bovins de boucherie
Au cours de cette visite virtuelle à 360°, vous visiterez un parc d’engraissement de bovins de l’Ontario en activité et verrez comment ils sont pris en charge, ce qu’ils mangent, où ils vivent et comment les éleveurs prennent soin d’eux.
La durabilité de l’environnement dans les exploitations de bovins de boucherie
Ryan et Allison, éleveurs de vaches-veaux de boucherie de la sixième génération, vous expliquent l’importance de la durabilité environnementale dans leur ferme — en particulier en ce qui concerne la gestion des pâturages et des prairies. Ils expliquent certaines de leurs pratiques de gestion, notamment la rotation saine des pâturages, l’échantillonnage du sol, les clôtures des cours d’eau pour la qualité de l’eau et les mesures de protection de la faune et de l’habitat des pollinisateurs.
La vie d’une famille éleveuse de bovins
Dans cette vidéo, vous rencontrerez les éleveurs de bovins Trevor et Lorraine, leur fils Ryan, leur belle-fille Allison et leurs petites-filles Anna et Paige. Cette exploitation vaches-veaux en Ontario est dans la famille (qui comprend également le frère, Scott, et sa famille) depuis six générations — depuis 1840. Dans les exploitations vaches-veaux comme celle-ci, les vaches de boucherie et leurs veaux vivent au pâturage au printemps, en été et en automne, et mangent principalement un régime à base d’herbe. Des membres de la famille de trois générations vous parleront de l’évolution de la ferme au fil des ans et du partage des responsabilités entre les différentes générations.
Prendre soin des bovins de boucherie
Voici la Dre Batte, vétérinaire pour bovins de l’Ontario. Vous découvrirez son rôle dans le soin des bovins de ce parc d’engraissement. Vous rencontrerez également l’équipe d’agriculteurs père-fille de Paul et Allison qui vous expliqueront ce qu’est un parc d’engraissement. Les bovins vivent ici à partir du moment où ils pèsent environ 700 livres (317 kg) jusqu’à atteindre environ 1500 livres (680 kg). Paul et Allison vous expliquent la tenue des registres, la santé animale et le programme « Canadian Verified Beef Production Plus ».
Tout sur la nutrition des bovins de boucherie
Dans la plupart des fermes bovines canadiennes, les vaches de boucherie et leurs veaux vivent au pâturage au printemps, en été et en automne; ils y mangent principalement de l’herbe. Ensuite, ils sont déplacés dans des parcs d’engraissement où ils grandissent jusqu’à être prêts à entrer sur le marché. Dans cette vidéo, l’équipe père-fille de Paul et Allison vous présente le régime alimentaire de leurs animaux dans leur parc d’engraissement. Ils expliquent les différents ingrédients qui sont mélangés, y compris un mélange d’ensilage de maïs, de maïs-grain (juste les grains), d’ensilage (luzerne et herbe hachées), de céréales de distillerie humides, de vitamines et de minéraux. Le régime (la « ration ») est modifié pour répondre aux besoins changeants du bétail qui grandit.
Quelques faits :
- Les bovins de boucherie sont des ruminants (c’est-à-dire qu’ils ont quatre compartiments dans leur estomac). Cela leur permet de digérer des matières qui ne peuvent pas être utilisées par les humains et de les convertir en aliments sains et riches en protéines adaptés à la consommation humaine. Environ 30 pour cent des terres agricoles du Canada sont trop vallonnées, rocheuses, froides ou humides pour faire pousser des cultures, mais elles peuvent accueillir du bétail au pâturage. Ces bêtes sont excellentes pour l’environnement et jouent un rôle très important dans l’écosystème en soutenant la biodiversité et la santé des sols.
- On trouve deux principaux élevages de bovins au Canada, l’exploitation vache-veau et le parc d’engraissement. Les vaches de boucherie et leurs veaux vivent généralement au pâturage au printemps, en été et en automne. Leur régime se compose principalement de graminées. Lorsqu’ils atteignent un poids d’environ 400 à 460 kg (environ 900 à 1000 livres), les animaux quittent généralement les champs et les parcours et emménagent dans des enclos ou des fermes appelées « parcs d’engraissement ». Vous visiterez les deux types de fermes grâce à ces vidéos prises en Ontario.
- Une fois dans le parc d’engraissement, les bovins passent progressivement d’un régime principalement composé de fourrages (comme les graminées et autres plantes) à un régime plus énergétique composé de céréales (comme le maïs), d’ensilage de foin (plantes hachées et fermentées naturellement), de minéraux et de foin.
- La taille moyenne d’un troupeau de bovins de boucherie au Canada est de 69 têtes. Il y a environ 13 millions de bovins au Canada.
- De nombreuses races de bovins de boucherie vivent dans les fermes canadiennes. Les races les plus courantes comprennent : Aberdeen Angus, Charolais, Hereford, Simmental, Limousin et Shorthorn.
- Tous les bovins au Canada doivent porter une étiquette approuvée par l’Agence canadienne d’identification du bétail (CCIA). Elle est apposée sur l’oreille avant que les animaux ne quittent la ferme où ils sont nés. Cette étiquette d’identification par radiofréquence comporte un numéro unique qui aide les éleveurs et les transformateurs à maintenir et à promouvoir la sécurité alimentaire et la traçabilité.